On l'attendait tous si impatiemment... le voilà enfin, ce soleil d'été ! Et qui dit températures estivales, dit bien sûr petite virée à la côte pour une majorité de Belges qui ne rêvent que de faire la crêpe sur la plage.

Mais une question se pose toujours lorsque l'on se rend pour un jour ou un week-end à la mer : quel restaurant choisir ? Qualité discutable, accueil parfois désagrérable, prix gonflés... Difficile de s'y retrouver dans la multitude de restos longeant les digues de la côte belge. Rassurez-vous, nous allons vous aider à passer outre les pièges à touristes en vous donnant chaque semaine nos meilleures adresses dans les stations balnéaires de la côte !

Hop, on file à Knokke-le-Zoute!

On commence tout de suite par la destination chic et branchée de la côte, notre petit Saint-Tropez à nous : Knokke-Heist, Knokke ou "Le Zout" pour les intimes.

Fréquentée par le gratin belge mais également par ceux qui sont à la recherche d'une station balnéaire où il fait bon vivre, Knokke regorge de restaurants gastronomiques. C'est d'ailleurs la ville belge qui en possède la plus grande concentration ! Mais quel resto choisir, quand on est face à un tel panel de restos ? Voici notre petite sélection, allant de la brasserie au restaurant étoilé, en passant par le petit bistrot où manger son plateau de fruits de mer le midi. Vous connaissez d'autres bonnes adresses où bien manger à Knokke? N'hésitez pas à nous les proposer en commentaire!

La Brasserie Balthazar, sous la houlette d'Yves Mattagne

Vous avez toujours voulu goûter à la cuisine du chef doublement étoilé Yves Mattagne, mais sans pour autant avoir le budget pour réserver au table au Sea Grill à Bruxelles? Profitez de votre passage à Knokke pour vous attablez à la Brasserie Balthazar, ouverte il y a peu dans le quartier derrière la gare. On y retrouve des plats de brasserie, certes, mais cuisinés avec cette élégance et cette générosité qui caractérisent Yves Mattagne. Si le chef a laissé les commandes à Laurent Vandekerkhove, il a cependant apposé sa touche à la carte. On y retrouve ainsi des produits de la mer sublimés, comme du thon rouge, du homard et des coquillages. Mais le grand attrait de cette brasserie tient également dans sa rôtisserie, où la viande maturée est cuite à la broche pour développer tous ses arômes. On craque également pour la barbue à la rôtissoire. Un délice!

La salle, grande et spacieuse et permettant d'avoir un oeil sur la cuisine ouverte, vous plongera dans une ambiance conviviale et agréable. Le service est prévenant, sans être guindé. Et l'addition, nous diriez-vous? Loin d'être effrayante, et c'est tant mieux!

/img/blog-images/article/14/balthazar.jpg

Réserver une table à la Brasserie Balthazar

Les Flots Bleus, pour le homard

Une chose est sûre, vous ne risquez pas de croiser Patrick aux Flots Bleus de Knokke. C'est dans un cadre hyper moderne et épuré que vous vous attablerez pour goûter aux meilleurs fruits de mer et poissons de ce coin de la côte! Face à la mer, l'établissement propose un menu à 33€ pour une entrée (on craque pour l'incontournable tomate aux crevettes épluchées main!), un plat de poisson et un dessert. L'idéal pour un lunch gourmand mais abordable, à déguster (presque) les pieds dans le sable.
Mais c'est surtout avec son menu homard, et les innombrables cuissons du homard proposées à la carte, que ce restaurant séduit les badauds. Comptez 56€ pour le menu trois services mettant à l'honneur ce crustacé si prisé, et une cinquantaine d'euros pour l'un ou l'autre homard figurant sur la carte. Pour du homard fumé (alerte tuerie gustative !) ou roti au four avec de la citronelle, ça vaut le coup non?

 /img/blog-images/article/14/flots bleus.jpg

Réserver une table aux Flots Bleus

Cuines 33, l'étoilé

On continue avec du lourd en vous parlant de Cuines 33, l'un des trois restaurants étoilés de Knokke-Heist. Derrière cette façade sombre et moderne d'une des rues principales de la station balnéaire se cache une véritable petite pépite, menée de main de maître par trois jeunes passionnés : Edwin Menue et Frederik Boussy aux fourneaux, et sa soeur Fleur Boussy en salle.

Ici, on ne parle pas de plats mais bien de tapas : n'y voyez pas là un terme réducteur pour parler des portions des assiettes, mais plutôt un concept proposant de goûter à des saveurs et associations très diverses, mais toujours réussies. Prenez donc le menu "Sabor" ou "Gran Sabor", où les influences catalanes et françaises se marient pour notre plus grand bonheur dans les cinq ou sept tapas que vous dégusterez. Coquillages, poissons, viandes exceptionnelles, produits rares et surprenants... chaque bouchée est une découverte, sinon une révélation. Le dressage très soigné, souvent magnifié par des coquilles ou des assiettes élégantes, et la précision apportée au service ne vous tromperont pas : vous êtes bien dans un restaurant étoilé qui mérite cette distinction.

/img/blog-images/article/14/cuines 33.jpg

Réserver une table au Cuines 33

Restaurant Cédric, un Wallon à la côte

C'est assez rare que pour le souligner! Originaire de Liège, Cédric Poncelet s'est installé à Knokke il y a quelques années par amour, mais également pour y ouvrir une adresse devenue incontournable pour les habitués de la ville. Le restaurant, sobrement nommé "Cédric", invite à manger des plats traditionnels de la cuisine française, avec un brin d'inventivité nécessaire pour rendre le repas mémorable. Généreux en quantité, léger sur l'addition, Cédric vous fait voyager dans son univers culinaire, jalonné de sauces riches en saveurs et de produits de qualité.

On vous conseille d'opter pour le King Crab sauce au champagne, le plat signature du chef qui est vraiment à se damner, ou pour le thon rouge... un délice.

/img/blog-images/article/14/cedric.jpg

Réserver une table au restaurant Cédric

Le Glacier de la Poste, pour une pause sucrée bien méritée

C'est une adresse incontournable à Knokke! Le Glacier de la Poste propose aux touristes en quête d'un bon petit rafraichissement après la baignade un choix très variés de glaces et sorbets, toujours faits maison. Au Nutella, aux cerises, butter scotch, orangette... Il y en a vraiment pour tous les goûts! Pour beaucoup, ce sont vraiment les meilleures glaces de la côte belge. On notera aussi la taille des boules servies dans le cornet, qui ont d'ailleurs tendance à fondre assez vite, preuve de leur qualité.

/img/blog-images/article/14/glacier.jpg

Voir l'adresse du Glacier de la Poste

Enregistrer