Après les terrasses en Province de Liège, il était temps de rendre hommage aux Namurois. Voici donc un échantillon de nos coups de cœur en province de Namur.

La plage d’Amée, la plus nautique

Située en bord de Meuse, la terrasse de la Plage d’Amée est incontournable dans la province.
Surtout lorsqu’on sait que Julien Wauthier, demi-finaliste de la dernière édition de Top Chef y officie en tant que chef !
On y trouve une cuisine gastronomique qui ne se la pète pas mais qui est capable de flatter les palais plus exigeants ! Les amateurs de cuisine française classique ne seront toutefois pas en reste : vous retrouverez par exemple le bœuf Wellington ou la dame blanche à la carte.
En ce qui nous concerne, lorsqu'on s'y rend, on se laisse embarquer pour le menu Top Chef (on est gourmand ou on ne l'est pas...).

plageamee

Le D’Arville, la plus paisible

Envie/besoin d’évasion dans un cadre verdoyant et reposant, vous êtes à la bonne adresse.
Laissez-vous chouchouter par Olivier Bourguignon et sa cuisine délicate. D’ailleurs, si votre budget le permet, craquez pour le plus long menu, vous ne le regretterez pas.

Promis, on n’est pas dans le gastronomique radin, ici on mange à sa faim !

Le restaurant vient d'être totalement relifté, une bonne excuse pour y retourner ?

D’ailleurs, saviez-vous que le restaurant disposait d’un héliport ?! Une demande en mariage qui en jette ? On dit ça, on n'dit rien...

Lemonnier, la plus apaisante

Autrefois tenue uniquement par le père, Eric Martin, cette institution qui existe depuis 1995 est désormais également le repère de Tristan, son fils.

Les chefs proposent une cuisine gastronomique accessible basée avant tout sur le produit et ses qualités, raison pour laquelle ils sont très attentifs aux produits qu'ils utilisent et veillent à se fournir le plus localement possible. Vous retrouverez par exemple dans votre assiette la pintade de la boucherie de ferme située à seulement quelques kilomètres du restaurant.
En plus de la magnifique salle de restaurant à la fois élégante et confortable, l'établissement dispose également d'une terrasse tout aussi charmante qui offre une vue sur une nature en éveil constant.

/img/blog-images/article/15/lemonnier.jpg

La Cuisine du Belrive, celle qui vous transforme en moussaillon

Non, vous ne rêvez pas, l’établissement se trouve dans une ancienne péniche amarrée au pied de la Citadelle de Namur. Comme vous pouvez le deviner, il n’y a pas de meilleur spot pour passer un bon moment entre amis et, surtout, bien manger en terrasse.

Qui a dit que l'on ne pouvait pas flatter ses papilles avec des tapas, au contraire ! En cuisine, ils proposent des assiettes à partager réalisées à l’aide de produits de saison et de qualité !

Un exemple ? Le Vitello tonnato du Piémont ou la croquette aux petits gris à l’ail !

belrive

La Cuisine d’un Gourmand, la plus inattendue

Ne vous fiez pas à la circulation des voitures devant le restaurant, à l’arrière, vous découvrirez un jardin paisible avec vue sur Meuse et de nombreuses tables pour en profiter.

Point de vue cuisine, vous découvrirez une cuisine gastronomique inventive réalisée par John Maes, un chef hyper disponible qui aime partager sa passion pour le métier.

D'ailleurs, si vous êtes un peu frileux et gourmand, surtout, laissez vous tenter par la table d'hôtes installée juste à côté de la cuisine qui vous offrira ses parfums, son ambiance ainsi que la présence du chef et de son équipe durant votre repas.

Voyage garanti !

cuisinedungourmand

Les 7 Meuses, la panoramique

Perché à 262 mètres de haut à Rivière près de Profondeville, le restaurant 7 Meuses vous offre une vue imprenable sur la vallée de la Meuse ! Comme quoi, le resto porte bien son nom.

Sur place, vous trouverez des fondus au fromage maison, salades, moules, boulettes… Bref ! Des plats de brasserie qui plairont à tous.

L’idéal pour un dimanche en famille, non ?

D’ailleurs, si vous souhaitez prolonger le moment, vous pouvez également loger sur place : chalet panoramique, sphère, roulotte... Vous n'aurez que l'embarras du choix !

7meuses

L’Eau Vive, notre coup de coeur

Si Pierre Résimont est notre ambassadeur, ce n’est pas pour rien ! Nous sommes totalement dingues de l’univers de son restaurant et de la personne qu’il incarne également.

Puis… Nous nous devons d’avouer que sa terrasse est plutôt pas mal… Terrible même !

D’ailleurs, grâce à la présence de la rivière dans le jardin du restaurant, on se retrouve bercé par la rivière dans une ambiance légère et conviviale.

Dans l’assiette, on retrouve les délicates et gourmandes préparations doublement étoilées du chef pour un prix qui, promis, ne vous donnera pas de cheveux blancs !

eauvive

Le Jardin D'en Bas, la plus confidentielle

Insoupçonnable d'en haut, ce restaurant est un véritable petit bijou au jardin accueillant qui invite à la détente, le tout dans une ambiance conviviale et légère où vous pourrez déguster des petits plats de grand-mère réalisés avec des produits de la région. Une cuisine simple, rassurante et de grande qualité : pot-au-feu d’escargots de Warnant, lapin aux prunes, truite aux amandes... Il ne vous reste qu'à choisir !

Un vrai bon plan pour les gourmands !

/img/blog-images/article/15/Jardin d'en bas 2.JPG

L’Air du Temps, la plus inventive

Envie de manger dans un jardin, en plein milieu des produits que vous trouverez dans votre assiette ? Celui de Sang-Hoon Degeimbre est fait pour vous…

En plus de vous retrouver en pleine nature et de déguster des produits en provenance directe de celle-ci, vous goûterez à la cuisine de l’un des meilleurs chefs au monde.

Une cuisine inventive, pleine d’intelligence et de bon sens qui risque clairement de vous sortir de votre zone de confort.

Alors, on tente la découverte ?

airdutemps

97, Rue Piervenne, la séduisante

Aaaah ! Quelle perle ce restaurant ! L’idéal pour une soirée conviviale, ça c’est sûr.

Une maison de maître élégante décorée avec soin, un lieu où vous êtes non pas des clients mais des invités. Les invités de Guy Van Crombrugge, le savant créateur de ce lieu magique où vous dégusterez des plats simples, certes mais c’est loin d’être un défaut.

On retourne à l’essentiel avec des produits délicatement choisis, des assiettes gourmandes et généreuses qui ne vous donnent qu’une seule envie, partager ce moment avec les gens que vous aimez.

J’allais presque oublier leur magnifique terrasse hors du temps qui s’avère incontournable lors des longues soirées d’été.