L'hamburger a eu la vie dure. Autrefois considéré comme un pur produit de la junk food américaine, cuisiné avec des produits de mauvaise qualité et aussi gras que calorique, le burger ne trouvait preneur que dans les grandes enseignes du fast-food comme Mc Donald et Quick, pour ne citer qu'eux.

Heureusement pour nous (et pour notre foie), les choses ont changé! La tendance du fait-maison, de la nourriture de qualité et l'engouement des restaurants haut de gamme pour ce plat "populaire" ont donné au burger ses lettres de noblesse. Foie gras, boeuf Wagyu, truffe, canard confit... On ne compte plus les produits plutôt habitués des grandes tables gastronomiques que l'on retrouve aujourd'hui entre ces deux petits pains!

Mais où manger un hamburger de qualité à Namur? La capitale de la Wallonie regorge de petits restos , il n'est donc pas étonnant d'y retrouver quelques bonnes adresses de restaurants servant des burgers faits maison. Voici donc une petite liste des bons restos à Namur où vous pourrez manger les meilleurs hamburgers, à vous de palier à nos oublis en commentant cet article!

Le Tasty - Burger Local (anciennement Tasty Bar & Burger)

 /img/blog-images/article/5/tasty.jpg

Situé dans la rue des Fripiers, au coeur du vieux Namur et à deux pas des bars où terminer votre soirée (nuit), le Tasty annonce la couleur avec sa devanture sobre mais moderne, tout comme sa décoration intérieure semblant sortie tout droit d'une timeline Instagram.

Ouvert il y a plusieurs années, le resto a radicalement changé de concept à l'automne 2016 : d'une carte étoffée de plus d'une dizaine de burgers originaux et exotiques, on est passé à une courte sélection de six burgers. Dommage, dites-vous? Hé bien non, puisque la cuisine se veut aujourd'hui locale, n'utilisant que des produits cultivés ou de la viande d'animaux élevés dans la région namuroise. Le fromage vient de Boninne, la viande de Lustin, les pommes de terre de Flawinne. On aime cette passion pour le circuit court et cette volonté de mettre en avant les petits producteurs locaux. Et ça se ressent dans l'assiette! Accompagnés d'une petite salade "coleslaw" bien fraîche et de frites croustillantes, les burgers n'ont jamais semblés aussi délicieux.

 

La Brasserie Mazo

/img/blog-images/article/5/mazo.jpg

Ok, on n'est plus vraiment dans le centre de Namur mais ce resto est tellement incontournable pour les amoureux des burgers qu'on s'en voudrait de ne pas le citer! La Brasserie Mazo à Floriffoux (Floreffe) vous fera littéralement tourner la tête avec sa carte proposant... quarante sortes d'hamburgers! Dingue. Après avoir passé plus de quinze minutes à faire votre choix, vous dégusterez des burgers aux produits frais et surtout originaux. Mettre du confit de figue, du chocolat ou du curry dans des hamburgers, il fallait y penser! On vous conseille de goûter à l'Oba Ma et à l'El Gringo Jalapeños, vous nous en direz des nouvelles. Et la déco, au fait? Aussi délurée que leurs deux créateurs : murs en bois, plafond à l'état brut, tuyauterie apparante... Un endroit qui a de la gueule, autant que ses hamburgers.

Réserver une table à la Brasserie Mazo

Le Chat & Chew

/img/blog-images/article/5/chatchew.jpg

Voilà un établissement à peine ouvert et qui risque bien de devenir incontournable à l'avenir! Le Chat & Chew a ouvert ses portes en décembre 2016 dans la rue de Bruxelles, à deux pas de la place Saint-Aubin. Le concept? Celui d'un bar-restaurant clandestin à New-York au temps de la prohibition. Ambiance feutrée, lumière tamisée, matériaux naturels et bruts... On imaginerait presque les convives d'une table se passer l'une ou l'autre bouteille d'alcool fait-maison et se la planquer sous le manteau. Heureusement pour nous, cette époque est bien lointaine et c'est en toute légalité que vous pourrez étancher votre soif avec les whiskys, gins et autres rhums à la carte. Parfaits pour accompagner leurs hamburgers inspirés des grandes villes du pays de l'Oncle Sam et des présidents américains. À quand un burger Trump?

Réserver une table au Chat & Chew

Le Cat's Corner (Namur & Jambes)

/img/blog-images/article/5/cats.jpg

C'est d'une véritable institution de la frite connue par tout Namurois qui se respecte dont on vous parle ici. Le Cat's Corner, que vous trouverez soit en plein centre du vieux Namur, soit à côté de la gare de Jambes, est réputé pour ses frites saupoudrées de paprika. Mais c'est bien plus que cela! Vous y mangerez également des hamburgers composés de petits pains à la fois croustillants et moelleux (paradoxalement) fourrés de viande au choix, de crudités et de sauce. Ne vous fiez pas à leur prix riquiqui et au service parfois proche d'un fastfood : on parle vraiment de produits de qualité ici. Le tout à déguster dans un décor digne du film Mad Max : plafond sur le point de s'éffondrer, murs délabrés, meubles déparaillés, graffitis... En voilà une ambiance particulière! On préfère cependant le Cat's de Jambes, pour sa carte de cocktails et sa salle plus spacieuse. Un petit resto idéal avant de se faire un ciné, à condition d'arriver bien en avance sous peine de rater le début du film...

Réserver une table au Cat's Corner de Namur

Ot's Burger

/img/blog-images/article/5/ots.jpg

Le véritable hamburger namurois, c'est au Ot's Hamburger que vous le trouverez. Créé dans les années 80, avant même que les chaînes de fastfood n'envahissent Namur, ce charmat petit "dinner à l'américaine" propose une jolie carte de burgers, milkshakes et salades. Ne vous attendez pas à des produits de haute qualité à des tarifs horriblement élevés : on est ici dans du vrai fastfood, gras et goûteux à souhait. Avec toujours cette ambiance très familiale et tout sauf industrielle, puisque les deux restaurants Ot's sont toujours tenus par le couple qui avait fondé le premier au centre de Namur, près du Grognon. Testez donc le Chicken Grill ou l'Ardennais, vous nous en direz des nouvelles!

Réserver une table à Ot's Hamburger Namur

Paul's Boutique

/img/blog-images/article/5/paulss.jpg

Avis aux végétariens et vegans! Si vous rêvez d'un bon hamburger végé, c'est au Paul's Boutique que vous le trouverez. À l'origine, Paul Drèze a débuté l'aventure il y a huit à Courtrai, en baptisant ses hamburgers avec les noms de ses albums garnissant les murs du resto. Namur se dote désormais depuis 2016 de son Paul's Boutique, qui ravis tant les amateurs de burgers au tofu que les carnivores prêts à dévorer les Irish Beefburgers ou les Chicken Burgers. Mention spéciale pour leur façade rose bonbon visible de loin, et leur utilisation des sauces Touch de Chef, goûteuses et sans colorants ni conservateurs, pour sublimer leurs burgers à tomber par terre.

Réserver une table au Paul's Boutique

D'autres bonnes adresses à burgers à nous suggérer?

Enregistrer