Bienvenue en Carolofornie, où Charleroi n'a finalement pas grand chose à envier à Los Angeles et ses adresses branchées et avant-gardistes ! Ces dernières années, on a assisté à un véritable renouveau culturel et économique, transformant la ville autrefois en déclin en un lieu incontournable où les bars à hipsters cotoient désormais les magasins pointus et bien sûr... les restaurants branchés.

On vous propose donc un petit tour des dix nouvelles adresses où vous régaler à Charleroi, pour un lunch entre amis avant une virée shopping à Rive Gauche, ou un dîner en amoureux avant de s'éclater au Rockerill ou aux désormais célèbres apéros de Charleroi Wake Up. Suivez le guide !

La Brasserie du Quai 10

À Charleroi et dans sa périphérie, tout le monde connaît le Quai 10, un véritable centre culturel pédadogique où le cinéma se mêle aux arts numériques et au jeu vidéo. Inauguré en janvier dernier, le Quai 10 se dote également d'une brasserie ouverte à tous où vous pourrez déguster le midi un lunch "Fast & Foodrious" ou une cuisine plus bistronomique, et le soir des plats de brasserie avec la touche d'originalité propre à l'endroit.

Et la déco de la salle pouvant accueillir plusieurs centaines de couverts reste dans le ton : grand espace épuré, matières brutes et naturelles, lumières chaleureuses... De quoi donner envie de s'y poser pour le reste de la soirée, pour assister aux nombreux concerts et animations proposées par l'établissement carolo.

/img/blog-images/article/16/quai10.jpg

Chez Ta Mère

On a envie de vous parler de ce lieu vraiment atypique, situé Place de la Digue, au coeur de la Ville Basse. Ouvert en mai dernier, Chez Ta Mère est aussi original que son nom puisqu'il s'agit en vérité d'un bistrot-brocante. Hé oui, vous pouvez y chiner des objets vintage tout en mangeant ! Le rêve, non? :D On adore tout simplement le concept que propose Jean-Yves Wargnies, qui a eu le courage d'ouvrir un établissement rassemblant toutes ses passions.

Produits locaux, artisanaux, du fait-maison avec amour et de la déco insolite qui titille l'imaginaire... C'est le nouveau the-place-to-be de Charleroi car, comme il est noté sur un mur de l'établissement, "ici l'ouvrier côtoie l'avocat, c'est comme ça Charleroi!".

/img/blog-images/article/16/cheztamere.png

Saka-20 - Barawineshop

On reste dans la lignée de ces établissements originaux et branchés avec le Saka-20, un bar à vin l'hiver et un jardin-à-vins l'été situé à Marchienne-au-Pont, à un jet de pierre du centre de Charleroi. Ici, on y déguste du vin provenant des quatre coins du monde comme du petit producteur belge d'à côté.

Histoire de faire passer tout ça, vous y mangerez également des tapas bonnes comme tout préparées par la joyeuse bande que forment Joévin, Christian et Philippe, de vrais bons-vivants qui respectent à la lettre l'adage qui dit que "Mieux vaut boire du rouge que de broyer du noir"...

/img/blog-images/article/16/saka20.jpg

Le Pot-au-phô

On quitte un moment la cuisine locale pour s'envoler vers d'autres contrées avec le Pot-au-phô, un restaurant vietnamien ouvert uniquement le midi où vous y savourerez notamment le fameux Pho, ce plat typique vietnamien qui, pour les novices, s'apparente à une soupe de nouilles et de boeuf. Un délice ! On craque aussi pour le sandwich au poulet ou au porc, accompagné de crudités et d'épices vietnamiennes, à dévorer en terrasse ou dans le jardin, à l'arrière de cette belle maison de maître de la rue de Montigny.

/img/blog-images/article/16/potaupho3.jpg

Papilles & Pupilles

Voilà un endroit comme on les aime ! Installé au coeur de la Ville Basse, Papilles & Pupilles est l'un de ces établissements branchés, où la cuisine homemade et l'accueil chaleureux règnent en maître. Aux commandes, c'est Charlie, une jeune Carolo qui réalise son rêve de régaler les gourmands avec ses petits plats beaux, bons et sains.

On y mange le midi un lunch (entrée + plat) ou un plat du jour aux saveurs originales et goûtues et le week-end en soirée, on opte pour le menu 3 services à 35€ pour découvrir toute l'étendue du talent de la cheffe.

/img/blog-images/article/16/papilles.jpg

La Bon'Heure

Ce n'est pas un secret : l'Italie et Charleroi, c'est une histoire d'amour qui remonte du temps où l'immigration italienne est venue prêter main forte aux mines de charbon du si bien nommé Pays Noir. Aujourd'hui, la culture de la Botte est toujours bien présente, notamment à travers les nombreux restaurants italiens de la région carolorégienne. Mais à La Bon'Heure, on redécouvre les saveurs de l'Italie différemment, à travers des plats de pâtes qui sortent de l'ordinaire tout en restant hyper gourmands.

Poissons frais, fruits de mer, fromages et charcuteries italiens, légumes du marché... Un vrai bonheur gustatif à savourer dans ce resto à deux pas du nouveau centre commercial Rive Gauche. Pratique pour bien se caler l'estomac avant d'affronter la foule des magasins, non ?

/img/blog-images/article/16/bonheure.jpg

Midi-Vins

Manger une frite chez Robert avant d'aller voir un match des Spirous ? Dirigez-vous plutôt vers le Midi-Vins, le nouveau restaurant du Spiroudome. Totalement rénové et réinventé, l'établissement se tourne désormais vers les amateurs de vins pour leur faire découvrir des flacons soigneusement sélectionnés. On les accompagne par des plats préparés avec des produits de qualité supérieure, à déguster dans un cadre hyper chaleureux et cosy malgré que l'on soit à quelques mètres d'un stade sportif.

Ce que l'on a vraiment adoré ? L'équipe qui connaît sa carte des vins sur le bout des doigts et qui conseille parfaitement celui qui s'accordera le mieux avec le plat choisi.

 /img/blog-images/article/16/midivins.jpg

 

La Ruche Brasserie

Si on nous avait dit il y a dix ou quinze ans que Marcinelle accueillerait un théâtre et une brasserie haut de gamme, on avoue qu'on aurait eu du mal à le croire... Et pourtant, La Ruche est désormais une institution fréquentée par le tout-Charleroi et même au-delà ! À la brasserie, vous y mangerez des plats certes classiques, mais toujours cuisinés avec des ingrédients frais et de qualité. Guettez chaque semaine les nouvelles suggestions concoctées avec amour par Noémie, et goûtez aux truffes au chocolat à tomber par terre préparées par Jeff.

La cerise sur le gâteau? La Ruche Brasserie est ouverte le lundi, ce qui est plutôt rare dans la région. On en profite alors !

/img/blog-images/article/16/la-ruche-brasserie-restaurant-charleroi-2.jpg

La Manufacture Urbaine

C'est tout nouveau, tout frais et surtout terriblement novateur : depuis le printemps dernier, la Manufacture Urbaine a vu le jour à la Ville Basse, proposant aux Carolos une plateforme divisée en trois pôles : un atelier où l'on brasse de la bière, cuit du pain et torréfie le café, un centre pédagogique et artistique, et un lieu de bouche où vous pouvez déguster ce qui est produit sur place, et cuisiné avec des aliments frais et de qualité. Au revoir le sandwich industriel le midi, bonjour la tartine de pain cuit sur place ! Mais pas que, puisque l'on peut également y manger des petits plats, des assiettes garnies et des salades healthy et gourmandes (oui, la combinaison des deux existe!).

Un lieu à surveiller de près donc, puisque le pôle "restauration" va s'agrandir à l'automne 2017 pour y accueillir un restaurant bistronomique, en bordure de Sambre. On a déjà hâte !

 /img/blog-images/article/16/mu.jpg

L'Impasse-Temps

On termine notre petit tour du Pays Noir avec une adresse qui devrait parler aux jeunes trentenaires qui, dans leurs plus jeunes années, avaient l'habitude de se retrouver dans la Rue de Dampremy pour y boire des cocktails jusqu'au bout de la nuit... Hé oui, l'Impasse-Temps est un rendez-vous culte pour bon nombre de Carolos ! Mais puisque l'on grandit (ou vieillit?) tous, l'établissement a également évolué pour passer d'un bar à cocktail à une brasserie-restaurant où l'on peut déguster des petits plats du jour savoureux pour moins de 10€.

Au niveau déco, les fauteuils en cuir et les tons sombres ont laissé place à des teintes plus lumineuses et fraîches, et c'est tant mieux ! Profitez également de la terrasse en espalier, vous offrant un cadre verdoyant et calme pour siroter quelques cocktails après le repas, histoire de se remémorer le bon vieux temps !

/img/blog-images/article/16/impassetemps.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer