Qu'il soit belge, français, en fondue ou en plateau, cuisiné ou frais, le fromage peut se décliner sous toutes les formes au restaurant. Mais quel resto choisir quand on est un véritable Cheese Lover? Voici notre petite sélection des cinq meilleures adresses où manger du fromage dans un restaurant un peu partout en Belgique.

La Popotte Belge à Louvain-la-Neuve

/img/blog-images/article/7/popotte.jpg

Le 26, Rue Rabelais à Louvain-la-Neuve a connu bien des visages et des cuisines différentes au fil du temps. La dernière en date, la cuisine orientale d'Empreintes Nomades a laissé place à la cuisine, ou plutôt la popotte belge. Des plats régionaux, il y en a bien sûr un grand choix : boulets à la liégeoise, chicons au gratin, carbonnades, vol au vent... Il y a de quoi faire rêver les amateurs de produits du terroir et recettes de grand-mère, mais ce sont surtout les fans de fromage belge qui se retrouveront au paradis, puisqu'on le retrouve dans la composition de pas mal de plats et entrées. On se ruerait bien sur le carpaccio de boeuf au fromage bleu de Chimay ou les macaronis au fromage belge. Bref, du choix pour les amateurs de fromage et les autres!

Réserver une table à La Popotte Belge

 

La Chimassiette à Chimay

/img/blog-images/article/7/chimay.jpg

Moelleux mais ferme sous la dent, au goût puissant mais élégant, le fromage de Chimay a de quoi faire fondre les plus grands fromagophiles. Le meilleur endroit pour en déguster? À Chimay, bien sûr! La petite ville à la frontière belgo-française aime mettre en valeur ses produits locaux, et il est évident que la bière trappiste de Chimay ainsi que son fromage obtiennent une place de choix. On vous suggèrera La Chimassiette, un charmant petit bistrot situé sur la Grand Place à côté de la Collégiale. Vous y mangerez une de ces fondues au fromage de Chimay dont vous nous direz des nouvelles!

Réserver une table à la Chimassiette

Cheese Only... Que du fromage à Mons

 /img/blog-images/article/7/fromagerie Montoise (3).jpg

Jacquy Cange, un affineur et maître-fromager de la région montoise, ravissait déjà les papilles des amateurs de fromage depuis de nombreuses années avec ses sélections pointues et surprenantes. En 2015, il a ouvert Cheese Only... Que du fromage, situé à la rue d'Havré à Mons, pour vendre ses produits, mais également les faire goûter aux amateurs désirant s'y attabler. Le bar à fromage offre ainsi plusieurs formules : assiettes apéritives, plateaux de fromage avec tout le nécessaire (pain, miel, noix et fruits) et bien entendu, des fondues. La Suisse, la Savoyarde ou la Belge à la bière... Il n'y a plus qu'à faire votre choix!

Réserver une table au Cheese Only

 

La Roussette de Savoie à Liège

/img/blog-images/article/7/la roussette.jpg

La Cité Ardente a elle aussi son adresse fromagère par excellence. La Roussette de Savoie a tout pour elle : une odeur piquante et savoureuse, une déco digne des Bronzés font du ski, des employés chaleureux et une carte faisant la part belle à la tradition revisitée. Tartiflette de la mer, fondue aux champignons ou à la truffe, Reblochonnade, sans compter les traditionnelles fondues suisses et autres raclettes... Un régal, à déguster tant en hiver qu'en été pour la terrasse ensoleillée et l'expérience unique que représente le fait de manger une raclette sous 25°.

Réserver une table à La Rousette Savoyarde

Au Petit Suisse à Uccle

/img/blog-images/article/7/petitsuisse.jpg

On a rarement vu un si grand choix de fondues. Au Petit Suisse, la carte des fondues ne se limite pas à deux ou trois fromages. Ici, vous pourrez déguster une fondue au champagne (on est dans un resto à Uccle, non? :) ), une fondue à la tomate, aux morilles ou encore au cidre. Un délice! Les plus gourmands opteront pour le menu afin de goûter aux charcuteries suisses accompagnant la fondue, ou au menu raclette à volonté.

Réserver une table au Petit Suisse

D'autres bonnes adresses fromagères à nous suggérer?